Biographie

Portrait de Claire Deleurme

A l’atelier – Claire en résidence au Corning Museum of Glass – printemps 2016 – Photo : Gary L. Hodges pour le CMOG

Initialement formée à l’école des Beaux-arts de Quimper, Claire Deleurme, jeune plasticienne intervenante, a un temps laissé mûrir ses propres créations pour animer des ateliers artistiques. De son parcours aux Beaux-arts, elle retient la rencontre avec son professeur d’Estampe qui affine son intérêt pour le papier et l’impression. Ainsi que l’année passée à l’Université du Québec à Montréal où elle affirme sa pratique sculpturale.

En 2012, elle décide de se former au Centre Européen de Recherches et Formation aux Arts Verriers (CERFAV) pendant deux ans. C’est alors par la technique de la pâte de verre qu’elle renoue avec la matière. Elle réside ensuite 6 mois en Finlande où elle poursuit sa formation au « College of Crafts and Design » de Ikaalinen.

De nouvelles séries de pièces ont vu le jour aux États-Unis lors de sa résidence au Corning Museum of Glass. Ses œuvres ont été exposées en France et internationalement notamment en République tchèque, au Danemark, en Finlande, en Suède et au Royaume-Uni. Claire Deleurme a travaillé, étudié et enseigné en France, au Canada, en Finlande et aux Etats-Unis.

Depuis quelques mois, elle a installé son atelier à Montréal au Canada. Ses recherches se portent en ce moment sur le chapitre 5 : Identités de son projet « Les Langages Silencieux » soutenu par une bourse française de la DRAC Bretagne.

Les commentaires sont clos.